Le post-traitement : jusqu’où ?

Ouh la la voilà un bien grand mot !

Le post-traitement c’est le travail réalisé après coup sur le cliché d’origine (mis en mémoire via votre capteur, ou fixé sur le support argentique) : recadrage, rotation, renforcement des couleurs, amusements plus ou moins fantaisistes, etc. …

Personnellement je pars de 2 principes :

  • l’image enregistrée ne correspond pas à ce que j’ai ressenti quand je l’ai faite,
  • l’appareil, tout aussi perfectionné qu’il soit, jongle avec des paramètres du fabricant plus ou moins adaptables par l’utilisateur.

Fort de tout cela je m’autorise des petits plus mais à peine plus en numérique que ce qu’il était possible de faire en argentique sans trop de compétences (choix de papier à grain, dur ou doux, filtrage, recadrage, redressement).

L’idéal est donc de faire la photo selon ce qu’on peut faire au mieux : cadrage parfois impossible, problème de lumière, objets indésirables, etc. Certains détails se révèlent aussi à la visualisation, 1h ou 3 jours après prise de vue et c’est trop tard pour reprendre, c’est là qu’on s’aperçoit que c’est à la prise de vue qu’il faut au moins maîtriser l’espace (le champ et sa profondeur).

> Il n’y a presque qu’un seul paramètre qu’on ne peut pratiquement pas (c’est-à-dire très peu) corriger, c’est le flou et il est rarement aisé de le transformer en flou artistique… alors il vaut mieux faire très attention (bougé, luminosité/rapidité, mise au point automatique en suivi, etc.).

Agression amoureuse ?
Suite à un réglage non annulé, cette photo était très sombre et en plus elle était bougée. J’ai augmenté l’éclairement, renforcé les contraste et saturer un peu les couleurs avec un sérieux recadrage.

> Notre oeil voit et nous suivons ce que nous voulons voir, mais l’ensemble, la composition échappe parfois ou souvent (la tête au milieu de l’image avec rien sur toute la moitié haute, tout le monde connaît, et même en regardant la photo on voit la personne mais pas sa mise en valeur, c’est dommage, il aurait suffi de si peu.

Le recadrage (ici sans format particulier) permet de donner de la valeur à une photo trop vite faite. Par ailleurs, le léger flou du visage (trop faible vitesse de prise de vue pour une action) s’il accentue l’intensité du geste n’est pas ici très artistique…

> Je trouve aussi pratique que dommage l’automatisme des appareils. On ne doit pas les croire plus fort que nous puisque c’est nous qui composons… pas eux.

> Et puis les principes n’empêchent pas les erreurs. Ce qu’on trouvait beau à perdu son charme car l’émotion n’est plus, l’environnement apparait là où on l’avait mis de côté, et la photo est plate, fade, bonne au rebut.

> Et puis même pour finir, les erreurs ont parfois du bon à travaillé en post-traitement…

Allez, c’était juste pour si ça pouvait servir à quelqu’un.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :